COMMUNIQUER AVEC LES FAMILLES

Au détour de liens dont la visite est suggérée par  d'autres sites régionaux, nous avons découvert l'espace virtuel créé et géré par Véronique Lenglez, une institutrice maternelle de l'Ecole Fondamentale Autonome de la Communauté Française de Mons (Hainaut-Belgique).
"En 1998, je me suis recyclée en informatique et j'essaie d'intégrer les nouvelles technologies de l'information à mon enseignement", explique la créatrice de ce site aussi agréable qu'intéressant à parcourir. Comportant de nombreuses illustrations (photos d'installations et des élèves, dessins, etc.), ce site a avant tout pour objectif de communiquer avec les familles. A cette fin, Véronique montre tout d'abord l'univers dans lequel les enfants évoluent (classe, coins…  ). Elle évoque ensuite les activités lors des sorties pédagogiques (Floralies de Mons, Expositions sur le Burkina Faso et le peintre Hugh Weiss, le Parc d'aventures scientifiques de Frameries, le Parc Paradisio, le Musée Ianchelevici…) et expose les réalisations des élèves suite à ces visites. Enfin, Véronique Lenglez explique en détail certains projets menés en classe (par exemple, les étapes de l'élaboration, par les enfants, d'un livre fou intitulé Pauline et sa nouvelle amie). La conceptrice a en outre rassemblé une centaine de sites qui peuvent intéresser les parents et les enseignants de la maternelle et les aider à surfer plus rapidement sur Internet.

Pour conclure, Véronique Lenglez invite les internautes à  la contacter et à lui faire part de leurs    remarques et critiques éventuelles. Si l'on suit le sommaire reproduit en marge de la page d'accueil, on découvre d'abord des séries de photographies consacrées à l'école et à la classe de Véronique Lenglez. Trois albums élaborés de la même manière (et relatifs aux années scolaires 1999-2000, 2000-2001 et 2001-2002) peuvent être « feuilletés » à la fin du sommaire.
Une page intitulée 'Projets " énumère les différentes activités pédagogiques qui ont été menées durant l'année scolaire. On peut y voir les enfants au travail ainsi que leurs réalisations.
Pour éviter aux internautes, qui ne disposent pas d'un matériel très performant, un chargement trop lent des pages (et ce à cause des photos à télécharger), la conceptrice a divisé l'année scolaire en trois périodes: de septembre à décembre 2002, de janvier à avril 2003 et d'avril à juin 2003 (NDLR: signalons, aux visiteurs impatients, que l'accès à cette troisième période n'est évidemment pas encore possible !)
Enfin, la partie la plus consistante du site est composée d'une liste de liens (une centaine) avec d'autres espaces virtuels classés de manière thématique: renseignements administratifs, sites généralistes (les 'grands classiques'), informations scientifiques et pédagogiques; Internet et ordinateurs à l'école maternelle; divers (écoles francophones…).

Seul petit conseil avant d'ouvrir la porte du site de Véronique Lenglez : celles et ceux qui n'aiment pas la chanson de l'ours Baloo ('Le Livre de la jungle') ont intérêt à baisser, le niveau sonore de leur PC car la musique du refrain a été utilisée comme fond sonore à la plupart des pages    si bien qu'après quelques minutes, on risque de se lasser à force d'écouter toujours la même rengaine qui revient en boucle ! Il en faut peu… pour être heureux …
Le site de cette institutrice maternelle montoise constitue assurément un modèle du genre.

LUC CLICQ

LA PROVINCE 21 mars 2003